PENSER, AUTREMENT

La pandémie a des conséquences considérables sur nos vies, nos interactions sociales, nos projets.

Elle nous prive d’opportunités d’échanges et dans le même temps, elle nous rend plus disponibles à l’écriture, à la lecture et au débat : pour les salariés en télétravail, moins de temps passés dans les transports, pour tous, des sorties et des rencontres amicales ou familiales considérablement réduites.

C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité l’ouverture de cette nouvelle rubrique sur mon site parlementaire.

Elle me permettra de publier régulièrement des points de vue sur l’actualité et sur les moments si particuliers que nous vivons, mais je souhaite aussi y accueillir des contributeurs qui souhaiteraient partager leurs réflexions sur notre vie collective, sur les enjeux du moment.

Elle permet également de préfigurer l’espace de débats et d’échanges à la création duquel j’ai commencé à travailler depuis plusieurs semaines : un club de réflexion et d’action pour promouvoir une écologie du progrès, débarrassée de ses vieilles lunes idéologiques, résolument basée sur la science et ouverte à toutes les innovations technologiques qui nous permettront de faire face à la crise climatique ou au défi de la biodiversité.

Je crois que nous sommes de plus en plus nombreux à penser que, face aux négationistes de la science, face à des boutiquiers de l’écologie qui n’agitent que des symboles sans jamais chercher de solutions concrètes et réalistes, face à une partie de la gauche qui tente de repeindre en vert le combat qu’elle a perdu contre l’économie sociale de marché, il faut mener la bataille des idées.

Se confiner, se protéger, oui. Mais toujours continuer à échanger, à construire ensemble. Parce qu’il nous faut résolument penser demain, autrement.

Dans Penser

Face aux passions populistes, cultiver la raison.

  • Par Eric Fallourd
  • / 27 novembre 2020

Temps de lecture : 10 minutes La raison est moins audible que la passion. Cela n’a rien de bien nouveau. Mais force est de constater que beaucoup, dans les conditions

Lire la suite

Dans Penser, Toutes les actualités

Une nuit américaine tellement singulière…

  • Par Eric Fallourd
  • / 3 novembre 2020

Le Parlement n’est pas seulement le lieu d’élaboration de la Loi et d’évaluation des politiques de l’État. C’est aussi un lieu de débats, de colloques, de rencontres qui permettent aux

Lire la suite