Réduire le risque, maintenir le contact

Le confinement amène à adapter toutes les habitudes de travail, et le travail parlementaire n’échappe pas à la règle.

L’Assemblée nationale, dans le cadre d’un protocole sanitaire renforcé, poursuit ses travaux : la réponse à la crise nécessite beaucoup de décisions d’ordre législatif, et le Parlement exerce pleinement son rôle de contrôle de l’action de l’État.

C’est dans un hémicycle à la jauge de présence réduite qu’a eu lieu le débat suivi d’un vote sur le reconfinement, et que se déroulent désormais les débats autour du projet de loi de finances pour 2021, ainsi que les séances de question au gouvernement du mardi.

Mais le recours aux visio-conférences est privilégié dès qu’il est possible, et les députés travaillent désormais le plus souvent par écrans interposés, tant dans les commissions que dans les groupes d’études.

Les équipes de collaborateurs parlementaires sont placées en télétravail.

Et pour les rencontres avec les personnes extérieures et les citoyens, tant au Palais Bourbon qu’en circonscription, c’est la visio-conférence qui est désormais la règle.

On mesure les apports essentiels du numérique dans ce qu’il a de meilleur : permettre les échanges et les contacts interpersonnels qui ne sont pas possibles physiquement, note François de Rugy.

Qu’on se le dise : il est toujours possible de contacter et de rencontrer son député, tout en respectant les règles du confinement !