La lettre de votre député

Il y a un an, l’Assemblée nationale était profondément renouvelée : près de trois député-e-s sur quatre sont des nouveaux et surtout des nouvelles députées ! Cela a permis d’enclencher la transformation de la France par le débat et le vote de nouvelles lois importantes sur le code du travail, la moralisation de la vie publique, la suppression progressive de la taxe d’habitation, la sécurité et la lutte contre le terrorisme, l’entrée à l’Université ou encore la relance de la SNCF.

Juste après les élections législatives de juin 2017, les députés m’ont choisi comme Président de l’Assemblée nationale. Ils m’ont élu pour présider et transformer l’Assemblée. Je n’oublie pas le message de défiance vis à vis de la politique, exprimé par de nombreux Français lors de l’élection présidentielle ainsi que le record d’abstention aux élections législatives.

C’est pourquoi j’ai enclenché une profonde transformation de l’Assemblée : cela passera par une réforme de la Constitution pour moderniser nos institutions, les rendre plus démocratiques et plus efficaces. Nous ne voulons plus voir un Parlement enlisé dans des procédures interminables. Comme nous nous y étions engagés, le nombre de députés et de sénateurs sera réduit de 30 % à partir de 2022. Dès maintenant, je travaille à bâtir une Assemblée nouvelle.

En charge de l’organisation du travail parlementaire et de la direction des débats dans un hémicycle où siègent sept groupes politiques, j’ai à coeur de faire vivre le débat démocratique et suis le garant du respect des droits de tous les députés, quelle que soit leur sensibilité politique.

J’ai par ailleurs décidé de respecter la tradition selon laquelle le Président de l’Assemblée nationale ne prend part ni aux débats ni aux votes. Mais je reste votre député et continue à me faire le relais de vos attentes auprès du gouvernement et de l’administration. Je continue à rencontrer les acteurs associatifs, les professionnels et les particuliers qui le souhaitent, à mon bureau parlementaire à Nantes ou sur le terrain. Je nourris mon action de ces échanges.

L’économie française va mieux et recrée des emplois. Cela nous incite à poursuivre notre action pour la compétitivité des entreprises, le progrès social pour chacun et une meilleure qualité de vie pour tous.